Cas de la famille fonctionnelle des amides

Modifié par Clemni

La liaison `"N"-"H"` d'un amide absorbe dans l'IR entre `3\ 100\ "cm"^-1` et `3\ 500\ "cm"^-1`, la bande est souvent d'intensité forte. S'il n'y a pas de bande dans cette zone, c'est que l'atome d'azote de la fonction amide n'est pas relié à un atome d'hydrogène (on parlera dans le supérieur d'amide tertiaire).

La liaison `"C"-"N"` est difficilement identifiable car elle absorbe souvent de manière non significative dans l'empreinte digitale de l'espèce chimique.

La liaison `"C"="O"` d'un amide absorbe dans l'IR entre `1\ 650\ "cm"^-1` et `1\ 700\ "cm"^-1`, la bande est souvent fine et d'intensité forte.

Ci-dessous, l'exemple du spectre IR à l'état liquide du propanamide.

Ci-dessous, l'exemple du spectre IR à l'état liquide du N-méthylpropanamide.

Pour aller plus loin (non exigible au lycée)

  • S'il y a deux bandes fines proches, c'est que l'atome d'azote est relié à deux atomes d'hydrogène ; on parle d'amide primaire. Le propanamide en est un exemple.
  • S'il y a qu'une seule bande, c'est que l'atome d'azote est relié à un seul atome d'hydrogène ; on parle d'amide secondaire. Le N-méthylpropanamide en est un exemple.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0